Les dauphins

Introduction

Le Dauphin, mammifère aquatique est un cétacé , cousin des marsouins . Grand nageur aérodynamique et puissant, vivant dans toutes mers , les dauphins se différencient marsouins par leur museau allongé et leurs dents coniques.

Il y a trente-deux espèces de dauphins : le dauphin à gros nez, le dauphin commun, mais aussi des espèces d’eau douce (exemple : le boto de l’Amazone).

Avant on les chassait pour l’huile coûteuse trouvée dans certaines parties de leur tête et utilisée pour lubrifier (1) les mécanismes d’horlogerie.

Aujourd’hui, on ne chasse plus le dauphin pour cela – on a trouvé d’autres sources de ce lubrifiant – mais beaucoup meurent noyés, pris dans des filets à thon

(1) lubrifier : lubrifier une pièce de machine, c’est y mettre de l’huile ou de la graisse pour diminuer les frottements.

Anatomie

Les dauphins mangent de grandes quantités de nourriture, surtout des poissons et des calmars. Ils ont entre 200 et 250 dents tranchantes, et sont assez rapides pour dépasser facilement leur proie. Les dauphins, comme les baleines, respirent grâce à un évent situé sur leur tête. Quand ils se déplacent, ils viennent à la surface environ toutes les 2 minutes pour respirer. Ils se déplacent en bandes – de quelques uns à plusieurs milliers d’individus – à l’aide de leur queue, qui va de haut en base et de bas en haut ; leurs nageoires les stabilisent.

Leur forme aérodynamique leur permet d’atteindre des vitesses de 30 km/heure et même, en pointe, de plus de 40 km/heure.

Grâce à leurs poumons qui résistent aux changements de pression, ils peuvent plonger à des profondeurs de plus de 300 mètres.<br><br>
La grossesse (ou gestation) des dauphins dure de 11 à 12 mois.

Expression et intelligence

Les dauphins ont deux modes d’expression :

1) Les clics, qui servent à l’écholocalisation des alentours : comme pour la chauve-souris, ce système leur permet de naviguer parmi leurs congénères et autres éléments, de détecter les poissons et les calmars, et même les crevettes.

2) Les sifflements, qui leur permettent d’exprimer des sons et de communiquer entre eux.

Les dauphins ont un niveau d’intelligence proche de celui des primates (*).


(*) Primates : mammifères au cerveau développé qui peuvent saisir des objets avec leurs mains. Le singe et l’homme sont des primates.

Dauphin BOTO

ordre : odontocètes
famille : platanistoïdes - iniidés
autres noms : Inie de Geoffroy, Boto
nom latin : Inia geoffrensis
longueur : jusqu'à 2,80 mètres
poids : jusqu'à 150 kg
nourriture : essentiellement des poissons.
habitat : tous les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Il ne vit strictement que dans l'eau douce .
signes particuliers : le corps généralement gris peut devenir rose sur le ventre.  Il a des vibrisses sur le bec. Il a les vertèbres cervicales libres, ce qui le rend très mobile. Il a les dents différenciées ce qui lui permet de mâcher, et de manger certains gros poissons.
Il ne faut pas le confondre avec le sotalie de l'Amazone, espèce marine mais aussi d'eau douce.

_____