Grenade, deuxième fabricant mondial de noix du muscade

Grenade est une petite île (seulement 100 000 habitants), mais elle fournit un tiers de la demande mondiale de noix de muscade. Elle se place ainsi en deuxième fabricant au monde, derrière l’Indonésie.

Quand on se promène dans l’île, on voit partout des muscadiers et on comprend pourquoi Grenade en fournit autant.

A quoi sert la muscade ? Tout est utilisé :

- Le fruit permet de faire des sirops ou des confitures.

- L’enveloppe de le noix (appelée macis), sert de condiment (maman l’utilise pour faire du poisson en court-bouillon par exemple)

- La noix de muscade, le condiment le plus connu, qu’on utilise pour parfumer des quiches, des plats à base de pomme de terre, ou encore le punch local (alcool fort à base de rhum qu’on trouve dans toutes les Antilles.)

Grenade possède trois usines de retraitement des noix de muscade. Les paysans apportent les noix à l’usine depuis toute l’île. Ensuite, ces noix sont passées dans l’eau : celle qui flottent (les moins bonnes) seront utilisées pour faire de l’huile médicinale. Les autres (les meilleures) seront retraitées comme suit :

Les femmes séparent à la main l’enveloppe de la noix. Plus elles en produisent, mieux elles sont payées. J’ai vu une femme qui ne devait pas avoir plus de treize ans faire ce travail, cela me motive pour travailler bien à l’école et faire un travail plus intéressant plus tard..
Après c’est très simple : on met l’enveloppe (le macis) dans de grands sacs, même chose avec les noix de muscade, le tout est pesé puis exporté dans le monde entier.

Nous avons acheté 500 grammes de noix à la sortie de l’usine, maman dit qu’on en a pour en offrir aux copains et pour nous pour au moins dix ans!

 
_____