Navigation TGV vers le Cap Vert

 

La Gomera, mercredi 29 octobre : nous quittons les Canaries et avec le monde bien connu, pour une navigation de 750 nautiques vers le Cap Vert.
Là tout sera différent : la culture, la chaleur, mais aussi le manque d'eau potable et les cartes marines approximatives...

Nous sommes les derniers de notre convoi de 5 bateaux à partir, ce qui motive le capitaine pour les rattraper!

Bon vent, nous faisons route entre grand largue et vent arrière et doublons nos amis un à un avant la nuit. Ce qui nous donne l'occasion de faire quelques photos sympas sous spi? Le canal 77 de la VHF est très encombré!

Nous craignions un peu cette longue traversée à deux pour faire les quarts, mais finalement elle n'a pas été si longue que cela : 5 jours et 4,5 nuits, soit une moyenne en route directe de 6,8 nœuds et en route réelle de 7,25 nœuds... (nous avions prévu 6 jours ou au mieux 5 jours 5 nuits).

Le vent a été excellent pendant presque toute la traversée, raison de ce temps record .
Les vagues étaient aussi au rendez-vous avec des creux de 5 mètres rendant la première nuit un peu inconfortable, mais tout s'est arrangé ensuite.

Bien sûr, la pêche a été très mauvaise (on ne peut pas tout avoir), sauf les poissons volants que nous retrouvions le matin sur le pont et avions le plaisir de voir voler partout autour du bateau de jour.

Nous avons aussi croisé pas mal de dauphins et un banc d'oiseaux migrateurs. Croiser les dauphins la nuit est assez fascinant car leur déplacement rapide crée, en contact avec le plancton, une lumière phosphorescente et on a l'impression d'avoir d'énormes lampes torches se mouvoir dans l'eau.

Le matin en nous réveillant, nous constatons avec horreur qu'il y a au milieu du port un bateau coulé dont les deux mâts affleurent au-dessus de l'eau? Nous sommes donc passés juste à côté sans le voir. L'Europe est loin !

Vers 15 heures, première arrivée d'un bateau ami qui vient directement de Ténérife. 15H30 : arrivée de Malo Ciao qui, eux, sont partis d'El Hierro (île voisine de La Gomera).

16H : arrivée de Moana, premier bateau de notre flotte de départ.

20H : arrivée de nos amis de Tomadji. Les deux autres bateaux de notre flotille, Djelali et Gecko, devraient arriver demain. Nous les entendrons bien sur le canal 77.

Bref, nous ne nous sentons pas trop isolés et nous confirmons la chanson de Souchon : « rien ne vaut la vie »...

_____