grands explorateurs portugais

Corentin

 

D'où vient le mille nautique?

La terre fait 40 000 kilomètres de circonférence
Elle est ronde et fait donc 360 degrés
Dans un degré, il y a 60 minutes d'angle
Divisez la circonférence de la terre (40 000) par 360 degrés, vous obtenez 111,11
Divisez ce résultat par 60 minutes, vous obtenez un mille nautique : 1,852 kilomètres

Pour les curieux, ce Lexique des termes marins vous aidera peut etre !

 

Henri le navigateur

Tout a commencé au 15° siècle avec Henri le Navigateur, fils du roi du Portugal, qui veut découvrir de nouveaux territoires.


Il n'a jamais navigué mais fait naviguer les autres et rencontre de nombreux voyageurs, savants, cartographes, tous porteurs des dernières informations concernant la mer, les cartes, les instruments de navigation, les bateaux.

C'est grâce à lui que fut conçue la caravelle, petit navire de 20 mètres, capable de transporter une vingtaine d'hommes et surtout de remonter au vent, donc de revenir facilement à son port de départ...

 

Bartolomeu Dias


Bartolomeu Dias est le premier navigateur européen à découvrir le cap des tempêtes, rebaptisé plus tard le cap de Bonne Espérance, en 1488. On suppose qu'il ne faisait pas beau lorsqu'il l'a découvert… Il ouvre ainsi la route des Indes par la mer et par l'est. <br><br> Malheureusement, son équipage affamé se révolte et refuse de continuer la route. Il retourne au Portugal où un certain Christophe Colomb écoute avec beaucoup d'intérêt les résultats de son voyage...

Vasco de Gama

10 ans après, en 1498, quatre caravelles portugaises accostent en Inde, première mondiale!

Leur commandant, Vasco de Gama, utilisant la découverte de Bartolomeu Dias, prouve ainsi qu'on peut atteindre l'Asie par la mer et par l'est, en contournant l'Afrique par le Cap de Bonne Espérance. Cinq ans après Christophe Colomb, il conquiert ainsi la route de l'or, des épices, des drogues (très utilisées en médecine), des soieries, des pierres précieuses.

 

Une découverte fabuleuse qui fera du Portugal l'un des pays les plus riches du monde. En effet, à cette époque, un gramme de poivre vaut autant qu'un gramme d'or! Shakespeare, grand écrivain anglais, a écrit un jour « puissant comme le roi d'Espagne et riche comme le roi du Portugal »

Pedro Alvarez Cabral découvre le Brésil en 1500

Huit mois après le retour triomphal de Vasco de Gama, il prend la mer à la tête de 13 caravelles avec pour objectif de relier l'Inde via le Cap de Bonne Espérance.

Mais une grave erreur de navigation les emmène à l'opposé, et ils découvrent le Brésil en avril! Aujourd'hui, près de 163 millions de brésiliens parlent le portugais, à cause des caprices du vent et des courants de l'Atlantique...

Magellan

Il est le premier européen à traverser l'océan Pacifique et donc à faire un tour du monde.

En 1510, il échafaude en effet le projet de rejoindre les îles des Moluques en Asie par l'ouest et non par l'est, route qu'il pense être plus courte.

Manuel 1er, roi du Portugal, lui refusant le financement, c'est l'Espagne qui paiera le voyage. En septembre 1519, cinq navires quittent Cadix avec à bord 265 hommes, en direction de la côte brésilienne. Les provisions s'épuisent, les hommes se mutinent, certains meurent. Mais Magellan croit dur comme fer à sa route.

En octobre, la flotte double un promontoire rocheux, derrière lequel s'ouvre un étroit bras de mer. Il s'y engouffre et découvre un mois plus tard l'océan Pacifique. Ce passage situé au Nord du Cap Horn est appelé aujourd'hui le détroit de Magellan.

Puis, c'est la traversée du désert. Les hommes affamés mangent du rat, de la sciure de bois; les peaux de bœuf dont sont garnies les vergues... Scorbut et famine font des ravages.

Finalement, en mars, trois îles apparaissent à l'horizon : il s'agit de l'archipel des Mariannes. Ce qu'il reste de la flotte arrive ensuite aux Philippines, où Magellan obtient l'exclusivité commerciale.

Mais en avril 1521, le roi de l'île de Mactan s'insurge contre l'occupation espagnole et Magellan meurt, transpercé par des flèches empoisonnées.

L'expédition terminera le tour du Monde et en septembre 1822, 3 ans après leur appareillage, seuls 18 hommes sur les 265 du premier jour, entrent dans le port de Séville.

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