Vie trépidante sur les pontons de Graciosa

octobre 2003

Petite introduction sur Graciosa, la petite soeur de Lanzarote, île volcanique désertique aux maisons à toit plat, toutes blanches. On voit que l'Afrique n'est pas loin.

Au matin de notre arrivée, alors que nous prenons notre petit déjeuner, un français vient nous voir en annexe pour nous dire que Moana, bateau ami mais que nous ne connaissons pour l'instant que par téléphone et e-mail, nous a préparé une place à côté de leur bateau au ponton. Sympa comme accueil!

Nous retrouvons également Fidelio, croisé à Péniche (Portugal) et Funchal, ainsi qu'un autre bateau sur lequel nous étions à couple dans le port de Funchal, War Raog (breton bien sur). Nous avons constaté que nous reconnaissons maintenant une bonne partie des bateaux lorsque nous arrivons à un endroit.


Port de Graciosa

Après l'école, nous partons pique-niquer sur la plage avec Malo Ciao. Le soir, nous sommes invités par un bateau voisin, « C'est la vie », qui organise une fête de ponton surprise pour l'anniversaire de son capitaine. Tout le monde se retrouve là et fait connaissance, ambiance décidément très sympa sur un fond d'accordéon et de chants de marins bretons !

Le lendemain, Philippe, de War Roag, professeur d'arts plastiques, donne un cours aux enfants des bateaux qui le souhaitent. Ils découpent des formes, puis choisissent ce que cela représente et le colorient. Ravis, les enfants font ensuite une exposition de leur oeuvre sur les rochers à l'entrée de la marina.


cours d'arts plastiques

Le soir, Moana reçoit par un bateau qui vient d'arriver les cours de CM1 de Marine, leur aînée. Nous n'avons pas les nôtres qui arriveront avec Mamie le 7 octobre. Ronan commence donc les leçons avec Corentin, Marine et Candice (du bateau belge « Zed »). Tir groupé très efficace car les enfants sont plus sages et il y a une saine émulation qui les fait avancer plus vite. Le Cned est intraitable et les évaluations (normalement après 15 jours de travail soit 3 semaines) doivent parvenir en France le 13 octobre.

Impossible à tenir dans ces conditions, bien sûr. Nous ferons un mot en comptant sur la compréhension d'un Cned qui est quant à lui totalement en retard aussi de toute façon...

Nous avons beaucoup aimé cette étape très sympathique, qui nous a fait aussi rencontrer de vrais amoureux de la mer et partager de bons moments. Nous les retrouverons bien sûr plus tard car tout le monde file, après les Canaries, sur le Cap Vert : cela promet !


Graciosa vu depuis Lanzarote

_____